Mes principaux articles
J’alimente ce site depuis 2009 en réflexions diverses sur le jeu de rôle et se repérer dans le lot n’est pas forcément facile. Pour vous aider à distinguer les articles les plus importants, je vous ai concocté une petite liste.
Réflexion de fond :
- Le JdR est potentialité : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ le-jdr-est-potentialite/ - Le GNS est un outil : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ le-gns-est-un-outil/ - Un petit retour sur le narrativisme : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ un-petit-retour-sur-le-narrativ isme/ - Comprendre le simulationnisme à travers Prosopopée : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ comprendre-le-simulationnisme-a -travers-prosopopee/ - Le réalisme est une chimère : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ le-realisme-est-une-chimere/ - La volonté et le monde : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ la-volonte-et-le-monde/ - Retour sur la synesthésie : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ retour-sur-la-synesthesie/ - Un contrat social sain : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ un-contrat-social-sain/ - Le système de JdR : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ le-systeme-de-jeu-de-role/ - Le Positionnement, qu’est-ce que c’est ? http://
www.limbicsystemsjdr.com/ le-positionnement-quest-ce-que- cest/ - Podcast « Tout jeu de rôle partage la narration » : https://www.limbicsystemsjdr.com/podcast-tout-jeu-de-role-partage-la-narration/
- 3 questions dramatiques : https://www.limbicsystemsjdr.com/3-questions-dramatiques/
- Récits en fractale (sur l’Intermède) : http://www.lintermede.com/analyse-jeux-de-role-fictions-analogiques-interactives.php
Création de jeux :
- Responsabilité et propriété : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ responsabilite-et-propriete/ - La résistance asymétrique : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ la-resistance-asymetrique/ - A propos des mécaniques de résolution : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ a-propos-des-mecaniques-de-reso lution/ - Pourquoi nous lançons des dés : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ pourquoi-nous-lancons-des-des/ - Espaces de créativité : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ espaces-de-creativite/ - Partage de narration, exemple : les sages de Prosopopée : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ partage-de-narration-exemple-le s-sages-de-prosopopee/ - Question de choix : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ question-de-choix/ - Comment motiver un joueur à adopter un comportement donné ? http://
www.limbicsystemsjdr.com/ comment-motiver-un-joueur-a-ado pter-un-comportement-donne/ - Méthodologie : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ methodologie/ - Spécialiser un jeu élargit le champ des possibles : https://www.limbicsystemsjdr.com/specialiser-un-jeu-elargit-le-champ-des-possibles/
- Vide fertile : la spirale invisible : https://www.limbicsystemsjdr.com/vide-fertile-la-spirale-invisible/
Autres
- Pourquoi j’écris des JdR : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ pourquoi-jecris-des-jeux-de-rol e-ma-lettre-damour-au-jdr/ - De l’ambition au savoir faire : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ de-lambition-au-savoir-faire/ - Organiser une partie test : http://
www.limbicsystemsjdr.com/ organiser-une-partie-test/
Catégories
- Actualité (27)
- Articles JdR (119)
- Index (1)
- Principaux articles (1)
- Billets d'humeur (2)
- Illustrations & Graphisme (67)
- Jeu de rôle (175)
- Bienvenue à Poudlard (4)
- Démiurges (62)
- Intrigues à Poudlard (15)
- Les Cordes Sensibles (30)
- Prosopopée (41)
- Space Rônin (1)
Avancement des projets…
• Kit de découverte de Démiurges… 95%
• Les Cordes Sensibles… 90%
• Space Rōnin… 75%
• Bienvenue à Poudlard 2… 35%
• La Mélodie des Orphelins… 30%Archives
Sites formidables
- Adept Press
- Anyway.
- Articles de The Forge
- C'est pas du Jeu de Rôle
- Courants Alternatifs
- Des Rôlistes dans la cave
- Du bruit derrière le paravent
- Game design is about structure
- Glossaire Imaginairien
- Innommable
- L'Alcyon
- L'Impromptu
- Le Maraudeur
- Le site de Shiryu
- Maître-Bois
- Outsider
- Pirates!
- Podcast de la Cellule
- Sens Hexalogie
- Sérial Râlistes
- Suck My Dice
- TAO-Games
- Tout le monde sont rôlistes